2018 Belle récolte en Argentine

RECOLTE-ARGENTINE

Dans l’hémisphère sud où les saisons ont inversées, le millésime 2018 est déjà en cuve. Nouvelle-Zélande, Australie, Chili ou encore Argentine terminent leurs vendanges. En Argentine, pays du malbec roi où s’élèvent de grandes bodegas au pied de la majestueuse cordillère des Andes, le temps est au bilan. Et il est bon !

La promesse d’un beau millésime 2018 pour l’Argentine

Le sourire revient pour les vignerons de Mendoza, frontière andine de l’Argentine. Au domaine familial de la Rosendo, c’est le soulagement: « Les deux dernières années ont été catastrophiques. A cause des intempéries, 2016 a été une année blanche ; puis en 2017, la récolte a été très faible. Pour nous, 2018 est un renouveau : nous n’avons même pas assez de cuve pour tout le raisin ».

Brigitte et Philippe, sur le domaine de Carinae, n’ont pas subi les aléas climatiques des dernières années et sont satisfaits d’une récolte « standard ». Pour Brigitte, « 2018 est une année compliquée dans la longueur. Nous avons commencé à vendanger très tôt et nous allons terminer plus tard. C’est fatiguant, mais la récolte est prometteuse ».

Le pays de l’Aconcagua, toit de l’Amérique, retrouve le sourire en 2018

Selon l’OIV (Organisation Internationale du Vin), la récolte argentine devrait atteindre un volume de près de 13, 5 millions d’hectolitres de vin cette année ; soit une belle augmentation de 14,2%, pour le géant sud-américain, avec une qualité au rendez-vous.

L’Argentine : un grand pays pour les « vins du nouveau monde » 

« L’oasis de Mendoza » est possible grâce à un vaste système d’irrigation qui transporte l’eau de la cordillère des Andes voisine

Les colonisateurs espagnols ont importé la vigne au XVI° siècle à Mendoza. La consommation, d’abord locale, s’étend à un niveau national grâce au développement des transports. L’immigration espagnole et italienne du XIX° siècle augmente la demande en vin en Argentine. La région de Mendoza se dote d’un réseau d’irrigation artificiel qui lui permet de développer l’agriculture intensive et crée «l’oasis de Mendoza ». La culture de la vigne devient alors prépondérante dans la région. Par la suite, l’ouverture des bodegas aux investisseurs étrangers modifient complètement la structure vitivinicole. L’Argentine passe d’un système de production artisanale et familiale à une production industrielle : les caves se modernisent et s’agrandissent ; elles produisent majoritairement du vin rouge, de cépage, jeune, rond, fruité, concentré, dense, que les nouveaux consommateurs mondiaux apprécient.

L’Argentine possède une tradition vitivinicole riche

Au domaine Carinae, au milieu des nouvelles cuves thermo régulées, le raisin est pressé avec un ancien pressoir vertical

Le paysage vitivinicole argentin est finalement peu connu : divers et varié, il relève d’une grande tradition viticole. En effet, le phénomène de concentration et d’agrandissement des caves ne tuent pas les domaines familiaux qui font de la résistance, continuent malgré tout d’exister et produisent des vins tournés vers un marché local et de proximité. Ces domaines plus modestes produisent des vins d’assemblage, parient sur la garde, essaient de remettre d’actualité certains cépages historiques et portent une nouvelle culture environnementale forte.

 

Cet été, partez à la découverte des vins argentins

L’art des grillades en Argentine pour accompagner le vin rouge

Déguster des vins argentins, c’est donc partir à la découverte d’une histoire et d’une culture : celle d’un immense pays qui cultive la vigne au pied de la cordillère des Andes, où se côtoient tradition et modernité, locaux et étrangers, cépages et assemblages, proximité et mondialisation. Pour une ambiance outre-Atlantique, le vin rouge argentin s’apprécie avec des grillades de viandes rouges au barbecue …. « asado » en Argentine –  accompagnées de légumes et maïs grillés. Le malbec est le cépage phare du pays, mais de nombreux autres cépages sont des réussites en Argentine : Syrah, Cabernet-Sauvignon ou encore Merlot méritent tout autant le détour.

De Cafayate à la Patagonie en passant par Mendoza, les belles bodegas sont nombreuses, il n’y a que l’embarras du choix. Plus discrets et confidentiels, les petits domaines ne manquent pas d’intérêt : vinos caserosvino pateros : cet été, soyeux curieux et ouvrez vos papilles !