Vins de loire & centre
OENOTOURISME
|
LOIRE ET CENTRE
|
Oenotourisme : Le vignoble de Loire et du Centre
Le vignoble de la Loire et du Centre est l’un des plus vastes et diversifiés de France. Il s’étend le long de la vallée de la Loire, du Centre jusqu’à l’Atlantique, couvrant plusieurs régions viticoles, notamment la Touraine, l’Anjou, la Saumur, le Muscadet, le Pays Nantais, le Sancerre, le Pouilly-Fumé et bien d’autres.
Le vignoble de la Loire et du Centre est célèbre pour sa production de vins blancs, rouges, rosés, mousseux et liquoreux. Chaque région a ses propres spécificités en termes de cépages et de styles de vin.
Pour les vins blancs, le cépage le plus répandu est le Sauvignon Blanc, qui donne des vins frais, aromatiques et vifs. Le Chenin Blanc est également largement cultivé, produisant des vins secs, demi-secs et liquoreux, avec une grande complexité et une capacité de vieillissement.
Pour les vins rouges, on trouve des cépages tels que le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Pinot Noir. Ces vins se caractérisent par leur fruité, leur finesse et leur élégance.
Le terroir de la Loire et du Centre est diversifié, avec des sols composés de schiste, de craie, de tuffeau, de granit et de silex, parmi d’autres. Le climat varie également le long de la vallée, allant d’un climat océanique frais dans l’ouest à un climat plus continental dans l’est.
Le vignoble de la Loire et du Centre est également connu pour ses châteaux et domaines viticoles pittoresques, qui peuvent être visités pour des dégustations et des découvertes œnologiques. Des villes historiques comme Nantes, Angers, Tours et Saumur offrent également des expériences culturelles riches et une cuisine régionale délicieuse.
En résumé, le vignoble de la Loire et du Centre est un vignoble diversifié, produisant une large gamme de vins de qualité. Sa réputation repose sur la variété des cépages, des terroirs et des styles de vin. Les paysages pittoresques et les expériences œnologiques font de cette région une destination prisée des amateurs de vin et des touristes.
Situation géographique
Départements : Pays Nantais : Loire Atlantique (44), Maine et Loire (49) Anjou : Maine et Loire (49) Touraine : Indre et Loire (37), Loir et Cher (41) Centre : Loiret (45), Nièvre (58), Yonne (89)
Historique
Climat
Climat de type océanique, les écarts de température et d’hygrométrie peuvent varier fortement d’une année à l’autre mais sur les moyennes annuelles c’est un climat assez doux.
Bénéficie de l’influence océanique, les hivers sont doux et les printemps parfois précoces. L’humidité est très présente en automne, ce qui est favorable au développement de la pourriture noble.
Identique à l’Anjou, les écarts de température sont gommés par l’influence océanique, il n’y a donc pas d’hivers rudes ou de fortes chaleurs estivales.
Climat plus rude car il n’y a pratiquement plus d’influences océanique. Les hivers sont plus froids et les été sont chauds et les gelées de printemps menacent toujours la vigne.
Sols
Anjou : Calcaire, Craie tuffeau, graviers siliceux, schistes et marnes
Touraine : Argilo-calcaire, graviers siliceux, sables
Centre : Argilo-silicieux, calcaire, argilo-calcaire
Cépages
Rouges Et aussi : Pineau d’Aunis, Côt
Pinot noir
|
Pinot gris
|
Cabernet-Franc
|
Gamay
|
Cabernet-sauvignon
|
Grolleau
|
Blancs Et aussi : Gros plant (ou folle blanche), Romorantin (cépage unique à Cour-Cheverny)
Chenin (ou Pineau de la Loire)
|
Sauvignon
|
Muscadet (ou melon de bourgogne)
|
Chardonnay
|
Malvoisie (Bourboulenc)
|
Appellations
Appellation en rouge Appellation en blanc
Appellation en rosé L’appellation produit des vins moelleux
Pays Nantais
A.O.C. Muscadet
A.O.C. Muscadet de Sèvre-et-Maine
A.O.C. Muscadet des Coteaux de la Loire
A.O.C. Muscadet Côtes de Grand Lieu
A.O.V.D.Q.S. Coteaux d’Ancenis
A.O.V.D.Q.S. Gros Plant du Pays Nantais
A.O.V.D.Q.S. Fiefs vendéens
Anjou
A.O.C. Anjou
A.O.C. Anjou Coteaux de la Loire
A.O.C. Anjou Gamay
A.O.C. Anjou Mousseux
A.O.C. .Anjou-Villages
A.O.C.. .Anjou-Villages Brissac
A.O.C. Cabernet d’Anjou
A.O.C. Cabernet de Saumur
A.O.C. Coteaux de la Loire
A.O.C. Coteaux du Layon
A.O.C. Coteaux du Layon-Chaume
A.O.C. Coteaux du Layon + commune
-
- Beaulieu-sur-Layon
- Faye-d’Anjou
- Rablay-sur-Layon
- Saint-Aubin de Luigné
- Rochefort-sur-Loire
- Saint-Lambert-du-Lattay
A.O.C. Coteaux de l’Aubance
A.O.C. Crémant de Loire
A.O.C. Rosé de Loire
A.O.C. Bonnezeaux
A.O.C. Saumur
A.O.C. Saumur-Champigny
A.O.C. Saumur mousseux
A.O.C. Saumur pétillant
A.O.C. Coteaux de Saumur
A.O.C. Quarts de Chaume
A.O.C. Savennières
A.O.C. Savennières-Coulée-de-Serrant
A.O.C. Savennières Roche aux Moines
A.O.C. Rosé d’Anjou
A.O.V.D.Q.S Vins du Thouarsais
Touraine
A.O.C. Touraine
A.O.C. Touraine Azay-le-rideau
A.O.C. Touraine Amboise
A.O.C. Touraine Mesland
A.O.C. Touraine Mousseux
A.O.C. Touraine Noble Joué
A.O.C. Touraine Pétillant
A.O.C. Chinon
A.O.C. Bourgueil
A.O.C. St-Nicolas de Bourgueil
A.O.C. Montlouis
A.O.C. Montlouis Mousseux
A.O.C. Montlouis Pétillant
A.O.C. Vouvray
A.O.C. Vouvray Mousseux
A.O.C. Vouray Pétillant
A.O.C. Cheverny
A.O.C. Cour-Cheverny
A.O.C. Coteaux du Loir
A.O.C. Jasnières
A.O.C. Coteaux du Vendômois
A.O.V.D.Q.S. Côtes d’Auvergne (Coteaux du Vendômois)
A.O.V.D.Q.S. Valencay
A.O.V.D.Q.S. Haut Poitou
Centre
A.O.C. Coteaux du Giennois
A.O.C. Pouilly-sur-Loire
A.O.C. Pouilly Fumé
A.O.C. Sancerre
A.O.C. Quincy
A.O.C. Reuilly
A.O.C. Ménétou-Salon
A.O.C. Ménétou-Salon + commune
- Aubinges
- Menetou-Salon
- Morogues
- Parassy
- Pigny
- Quantilly
- Saint-Céols
- Soulangis
- Vignoux-sous-les-Aix
- Humbligny
A.O.V.D.Q.S. Vins de l’Orléanais
Caractères des vins
Sur l’ensemble des appellations, certaines possèdent une bonne réputation : Anjou-villages, Saumur-Champigny, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil. Ils sont élaborés à base de Cabernet-franc et cabernet sauvignon, ils possèdent souvent des parfums de violette, d’iris, de fraise et de petits fruits rouges. En bouche, ils offrent une bonne structure et un bon équilibre d’ensemble. La région propose aussi quelques produits à base de gamay qui sont frais et agréables à boire, mais qui n’offrent pas la complexité des vins précédents. A noter que Menetou-Salon produit des vins issus du pinot noir qui peuvent parfois ressembler aux Bourgognes avec leurs parfums de cerise et de mûre.
L’accord des mets et vins se fera naturellement avec les produits régionaux : Volailles de Loué, Cul de veau à l’Angevine et charcuteries locales avec les vins issus du gamay.
Température de service : entre 14 et 16°C selon les appellations
Les vins blancs secs
Les plus réputés de la région sont le Sancerre et le Pouilly Fumé. Le Sancerre appartient à la famille des meilleurs sauvignon du monde où il est souvent pris comme référence pour ce cépage, il offre des parfums d’agrumes et d’acacia et un subtil équilibre en bouche, il s’accordera volontiers avec des poissons nobles (Brochet beurre blanc, Sole Dieppoise). Le pays Nantais produit le célèbre Muscadet aux arômes d’agrumes (citron) frais et nerveux en bouche, il s’accorde à merveille avec les fruits de mer et crustacés locaux (huîtres, moules, langoustines). Le gros plant, plus acide en bouche conviendra mieux avec les fruits de mer. Savennières et Saumur proposent aussi de très bon vins blancs secs issus du chenin. A noter que l’appellation Cour-Cheverny produit un blanc issus d’un cépage local : le romorantin. Le vouvray fait l’objet d’une spécialité locale en Touraine : les andouillettes au Vouvray.
Température de servie : entre 7 et 10°c selon les appellations
Les vins blancs moelleux
Le val de Loire dispose d’un climat humide en automne, ce qui est favorable au développement de la pourriture noble. L’Anjou est la principale région productrice et le chenin le cépage le plus employé pour ces vins. Les appellations les plus prestigieuses sont Quart de Chaume et Bonnezeau. Comme en Sauternais, les vendanges se font par tries successives et les rendements sont très faibles (20 hl/H). Ce sont des produits aux arômes de fruits confits, abricot, tilleul et miel. En bouche ils se révèlent onctueux et suaves. On pourra les accorder avec les foies gras ou les consommer seuls en apéritif.
Température de servie : entre 7 et 8°c selon les appellations
Les vins mousseux
Les appellations Anjou, Touraine, Vouvray, Cheverny et Montlouis proposent des vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle. Le crémant de Loire est une appellation qui ne peut s’appliquer qu’aux régions Anjou, Saumur, Tourraine et Cheverny. L’assemblage de chenin, chardonnay et cabernets offre des vins aux arômes de poire, citron et d’abricot. Ce sont des vins qui s’accorderont parfaitement avec les desserts locaux (Pêches Tourangelles à la royale ou nougat de Tours) ou seuls en apéritif.
Température de service : entre 6 et 8°c
Les vins rosés
La région produit de nombreux rosés dont les plus réputés sont le cabernet d’Anjou et le rosé d’Anjou. Ce sont des vins désaltérants, souples et frais en bouche. Ils se marieront parfaitement avec les nombreuses spécialités charcutières de la région. A noter que le Cabernet et le Rosé d’Anjou sont des vins moelleux à demi-sec.
Température de service : entre 9 et 12 °c
Autres produits autour du vin….
La région produit également quatre eaux de vie ayant droit à l’appellation :
- Eau-de-vie de cidre du Maine
- Eau-de-vie de poiré du Maine
- Eau-de-vie de vin originaire des coteaux de la Loire
- Eau-de-vie de marc originaire des coteaux de la Loire